La première source de documentation concernant l’immeuble est le fonds Torcapel, conservé à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Ce dossier, qui tire son nom du constructeur responsable du chantier de l’immeuble Clarté en 1931/32, contient des plans et des détails de construction dont seule une partie – accessible sous forme de copie – correspond à ce qui a réellement été exécuté. En complément de ce qui précède, la coupe de construction générale de l’immeuble à l’échelle 1:20, réalisée par le bureau Devanthéry & Lamunière en 1990 sur mandat du Service des monuments et des sites de l’Etat de Genève, sur la base de l’examen approfondi du dossier Torcapel, résume de manière synthétique les données sur l’état d’origine probable du bâtiment.
La deuxième source de documentation est le dossier Clarté des Archives de la Fondation Le Corbusier à Paris. Ce dossier d’archives est constitué d’esquisses, de plans retraçant l’évolution du projet dès son origine, de détails de construction, de correspondances, des photos et de divers autres documents.
En troisième lieu, le dossier (partiel) du géomètre Buffet qui avait servi à l’établissement de la propriété par étages en 1986, et dont les minutes comprennent des copies de plans d’origine de certains niveaux à l’échelle 1:50. Enfin, le document d’inventaire intérieur visant à faire un état des lieux complet de tous les appartements du 1er au 9e étage, établi par l’architecte Laurent Chenu sur mandat de la Direction du patrimoine de l’Etat de Genève. Cette étude, terminée en 2007, comprend l’ensemble des plans intérieurs des niveaux – hors rez-de-chaussée –, le relevé des différents aménagements, un inventaire des éléments intérieurs caractéristiques et une analyse typologique retraçant les modifications intérieures depuis l’origine.
Plan des semelles et du radier, par l’ingénieur Robert Maillart, 18 mars 1931, modifié le 30 avril, puis le 30 juin 1931.
Crédits : Archives Catherine Courtiau
Plan des 1er & 3e étage (actuels 2e et 4e étages),modifié le 18 décembre 1931, plan conservé au gta de l’EPFZ.
Crédits : Archives gta / EPFZurich, fonds John Torcapel
Plan du plain-pied (actuel rez-de-chaussée), daté du 22 octobre 1931, conservé au gta de l’EPFZ.
Crédits : Archives gta / EPFZurich, fonds John Torcapel
Plan – état 1932 rez-de-chaussée et sous-sol, échelle 1:300
Crédits : Bureau d’architectes Jacques-Louis de Chambrier