Dès le début des années 2000 la Ville et l’Etat de Genève ont envisagé, conjointement, de créer une fondation de droit privé, liée au destin de l’Immeuble Clarté, classé au titre de monument historique, au plan cantonal, le 12 novembre 1986.
Depuis le 17 juillet 2016, l’immeuble fait partie de la série inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, intitulée : « L’œuvre architecturale de Le Corbusier : une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne ».
Dans le cadre de cet évènement majeur, en coordination avec la Confédération, la Ville et l’Etat ont initié l’institution de la Fondation Clarté, le 26 septembre 2017. Elle a pour but de mettre en valeur l’immeuble et de promouvoir sa présentation, notamment par l’organisation de visites et d’expositions. Elle soutient la réalisation d’études et de publications.
Au besoin, elle peut également acquérir et céder des parts de copropriété de l’immeuble et tous autres biens, documents et archives le concernant.
La Fondation collabore avec les autorités ou d’autres fondations et organismes soucieux de la mise en valeur de ce patrimoine collectif.
« Genève, rue Saint-Laurent, immeuble Clarté. Façade arrière sur la ruelle du Couchant. Vue plongeante depuis la rue Adrien Lachenal, le 4 juin 1932. »
Crédits : Bibliothèque de Genève / Centre d’iconographie genevoise.